- Appel à projets : « territoires hydrogène »

Un nouveau  appel à projets est ouvert dans le cadre des travaux sur le stockage d’énergie pour la « mobilité écologique » de la Nouvelle France Industrielle, l’appel doit permettre de démontrer qu’un territoire qui utilise une source d’hydrogène décarbonnée pour satisfaire plusieurs utilisations peut générer un développement économique rentable et écologique, explique la ministre de l’Environnement.

hydrogène

L’électro-mobilité, l’alimentation embarquée, l’alimentation autonome, le lissage des énergies intermittentes, le secours électrique, la cogénération, l’injection dans le réseau de gaz, ou encore l’usage industriel, figurent parmi les technologies qui pourront être mises en œuvre sur les territoires retenus. L’appel à projets s’adresse à des territoires urbains ou ruraux, des zones d’activités, des ports et des aéroports, et des territoires insulaires.

Cet AAP permet :

  • une coordination de différents sous-projets, et par les porteurs et par les pouvoirs publics qui les encadrent ;

  • une valorisation supplémentaire de chaque sous-projet individuel par sa cohérence au sein d’un projet global ;

  • une accélération du montage financier des projets avec un accès privilégié et coordonné aux différents dispositifs de financement.

Organisation du projet

Les projets seront nécessairement collaboratifs. Les partenaires pourront être des entreprises, des entités publiques ou privées, dont a minima un représentant du territoire concerné. Le consortium est représenté par un coordinateur, interlocuteur privilégié dans le cadre de cet AAP. Chaque projet pourra être composé de plusieurs sous-projets, faisant l’objet de partenariats distincts.

Les candidats devront remettre leur dossier avant le 30 septembre 2016

 source: Actuenvironnement