- Un appel à projets transnational euro-africain est publié

Appel à projets transnational entre l’Europe et l’Afrique sur l’agriculture et l’aquaculture durables et sur la sécurité alimentaire. (LEAP-Agri)

Dans le cadre de l’ERA-NET Cofund LEAP-Agri, l’ANR s’associe à 30 partenaires issus de 19 pays, pour lancer un appel à projets.

leap-agri

L’objectif est de soutenir des travaux de recherche collaborative euro-africains, basés sur les besoins du terrain, afin d’améliorer le secteur agricole et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique.

L’appel à projets dispose d’un budget prévisionnel total s’élevant à 27,5 millions d’euros. 24 partenaires de 18 pays européens et associés (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Norvège, Pays Bas, Portugal, Turquie) et africains (Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Egypte, Ghana, Kenya, Sénégal, Ouganda), ainsi qu’un organisme international (CIHEAM), participent à cet appel.

Trois problématiques seront au cœur de cet appel à projets

  • Intensification de la production agricole durable, en relation avec les aspects sociaux, économiques et environnementaux, en incluant l’aquaculture ;

  • Nutrition et santé de la population en relation avec l’agriculture et les systèmes alimentaires ;

  • Accès à la nourriture, expansion et amélioration des marchés agricoles et du commerce, y compris la dynamique locale et territoriale.

Nature des consortia attendus

Les consortia devront associer un minimum de 4 équipes partenaires (organismes de recherche et autres structures selon les critères d’éligibilité des différentes agences de financement), provenant de deux pays africains et de deux pays européens participant à l’appel. Les équipes de pays ne participant pas à l’appel à projets pourront également être inclues au consortium sous réserve d’assurer leur propre financement.

En cas d’intérêt, n’hésitez pas à vous manifester auprès d’Institutions & Stratégies (contact@institutions-strategies.com), nous pouvons vous accompagner dans toutes vos démarches.

Le cabinet Institutions & Stratégies fonctionnera comme une véritable ressource externe pour assurer l’organisation et le management de projet.

A l’issue de cette démarche vous aurez un dossier complet, approfondi et orienté vers les attentes du bailleur de fond public.