Prenez rendez-vous

Prenez rendez-vous

Choisissez vos dates pour la formation

Prendre un rendez-vous pour parler de mon projet

Je souhaite être formé

Votre nom

votre Prénom

Votre numéro de téléphone

Votre e-mail

Votre raison sociale

Je souhaiterais être formé sur:
VALORISATION DE L’INNOVATION PAR LES FONDS EUROPÉENSLA VALORISATION DE L’INNOVATION PAR LES PARTENARIATS TECHNOLOGIQUESLA VALORISATION POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE DE L’INNOVATIONVALORISATION COMMERCIALE DE L’INNOVATION PAR LES MARCHÉS PUBLICS INTERNATIONAUX (MPI)VALORISATION COMMERCIALE DE L’INNOVATION PAR LES APPELS D’OFFRES EUROPÉENSLA VALORISATION DE L’INNOVATION PAR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES (RSE)

Choisir la date de formation:

Autre choix

En savoir plus sur les formations

  • Synopsis:

    Il ne se passe pas une journée sans qu’un article de presse, un programme radio, un site Internet, des publications diverses, des textes juridiques ne traitent des subventions européennes.

    L’Europe existe c’est un fait. Elle attribue des milliards de subventions et même si nous ne pouvons pas partager les orientations, pourquoi passer à côté ?

    L’ensemble de ces fonds publics disponibles chaque année en France est de 65 milliards d’Euros pour les entreprises, et chaque jour ouvré, ce sont 295 millions d’euros d’aides publiques qui sont accordées aux PME, ETI et groupes industriels.

    Cette source de financement public pour l’entreprise est très convoitée, la moins chère et pourtant peu d’entreprises la mobilisent, faute d’informations et de compétences car il faut avoir un dossier bien monté et complet pour passer la barre des sélections.

    Face à la complexité des critères d’éligibilité et de l’accès à des informations concrètes en la matière, il est souvent difficile de trouver une réponse à la question « J’ai un projet intéressant, puis-je obtenir une aide européenne ?». Et pourtant, ces financements peuvent représenter de formidables leviers de développement pour les opérateurs économiques pour leur projet.

    L’environnement, la recherche, l’innovation, la compétitivité, sont des domaines d’intervention privilégiés par les entreprises et les collectivités territoriales. Leur développement peut donner lieu à des subventions européennes.

    Objectifs :

    Appréhender les règles de fonctionnement des subventions publiques et européennes

    Décrypter le langage des institutionnels et des bailleurs de fonds publics

    Comprendre la place et le rôle du porteur de projet en tant que partie prenante

    Obtenir des outils permettant d’identifier le bon programme

    Notre formation vous aide à développer davantage vos compétences sur les fonds publics, partager la connaissance de nos experts et à assurer le succès de vos projets avec de nouvelles compétences .

  • Synopsis :

    Mode privilégié des projets financés par des fonds publics, la collaboration oblige à définir au cas par cas le fonctionnement et les modalités d’exploitation des résultats.
    Un travail fastidieux, délicat, mais indispensable. Pour autant, nombre d’entités sont mal équipées ou peu sensibilisées à ces problématiques, notamment lorsqu’elles doivent, en tant que coordonnateur, prendre en charge la négociation de ces Accords et se retrouve face à des grands groupes ou organisme de recherche.

    Cette formation s’adresse aux acteurs de l’innovation désirant gagner en efficacité, quel que soit leur organisme (laboratoire, entreprise, utilisateur de solution, collectivité…) et leur fonction (technique, organisationnelle, commerciale, financière, achats…), dès lors qu’ils sont engagés dans l’innovation, comme pilote ou monteur de projet ou comme simple participant.

    Objectifs :

    Prendre de conscience de la nécessité d’ouvrir son entreprise aux sources externes de connaissances et de collaborer pour mieux innover Connaître les bonnes pratiques des entreprises innovantes dans le

    domaine de l’innovation collaborative

    Être capable concrètement d’intégrer les méthodes de l’innovation collaborative aux processus d’innovation des entreprises

    Comprendre les exigences posées par des éventuels bailleurs de fonds public en matière de Propriété Intellectuelle/Industrielle

    L’objectif de cette formation est de leur permettre d’apprendre à monter des projets d’innovation collaborative pertinents et efficaces.

  • La communication d’influence désigne un ensemble de procédés qui visent à susciter, infléchir, légitimer ou empêcher des décisions publiques dans le but de promouvoir ou de défendre les intérêts commerciaux ou idéologiques d’une organisation.

    Dans ce contexte, le lobbying implique toute communication directe ou indirecte avec des responsables publics, des décideurs politiques ou des élus aux fins d’influencer la décision publique effectuée par ou au nom d’un groupe organisé.

    Le lobbying comporte toujours une communication. La décision publique est une relation, elle suppose d’échanger. Cette communication est aussi une argumentation qui doit être confortée par des arguments spécifiques.

    Objectifs :

    Comprendre les processus normatifs et fonctionnement des institutions françaises

    Comprendre le langage des institutionnels Utiliser les outils de communication adaptés

    les règles de

    La formation proposée a pour un but d’apprendre à communiquer efficacement auprès des décideurs publics.

  • Un MPI est conclu entre un pouvoir adjudicateur et une entreprise privée pour répondre à des besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. Ces projets sont souvent cofinancés par un bailleur de fonds.

    L’achat public est donc une source d’activité potentielle pour les entreprises.

    De ce fait, il est nécessaire d’entreprendre des actions commerciales spécifiques afin de se positionner efficacement sur les marchés publics .

    En outre, les offsets font désormais partie du quotidien des grands contrats publics internationaux et les PME doivent savoir comment en profiter.

    La formation proposée par Institutions & Stratégies permettra aux participants de maîtriser les éléments fondamentaux des offsets ou « compensations industrielles et financières » mis en place dans les marchés publics et les contrats à l’international.

    Objectifs :

    Appréhender les règles de fonctionnement des marchés publics internationaux

    Décrypter le langage des acteurs européens Formuler concrètement son dossier de candidature

  • La Commission Européenne recourt à des marchés publics pour se procurer les biens et les services dont elle a besoin : études, assistance et formation techniques, conseil, conférences et services publicitaires, documentation, équipement informatique, etc. Les fournisseurs sont sélectionnés au moyen d’appels d’offres publiés par les unités, les organismes et les agences

    de la Commission à travers toute l’Europe.

    Accéder à ces marchés publics offre aux entreprises françaises de réelles opportunités d’affaires et de nombreux avantages : sécurité de paiements, volumes d’achats séquencés dans le temps, références prestigieuses, etc.

    Institutions & Stratégies vous propose une formation exclusive pour répondre aux offres de service de l’Union Européenne. L’objectif général de cette formation est de comprendre le contexte compétitif des marchés de services et par conséquente savoir au préalable monter un Consortium gagnant. L’objectif spécifique étant de bien comprendre les étapes de l’appel d’offres afin de tirer avantage des règles applicable.

    Objectifs :

    Appréhender les règles de fonctionnement des marchés publics internationaux
    Décrypter le langage des acteurs européens Formuler concrètement son dossier de candidature

    Appréhender les règles de fonctionnement des Appels d’offres Européens

    Décrypter le langage des acteurs du commerce international Comprendre la démarche commerciale et pilotage de projets en négoce

  • La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), aussi nommée responsabilité sociétale des organismes (RSO) ou Agenda 21 pour les collectivités publiques, correspond à la mise en œuvre d’une démarche de développement durable. Elle implique la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de la structure (fournisseurs, co-traitants et sous- traitants, salariés, clients, territoire et population locale, etc.), dans une approche combinant les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux (internes et

    externes), avec une gouvernance prônant une plus grande transparence.

    En outre, les concepts de RSE représentent des sources d’innovations environnementales. Selon les principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les entreprises intègrent volontairement les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et leurs interactions. Elle permet ainsi de créer de la valeur, de définir de nouveaux systèmes et produits. Changements incrémentaux, ruptures… la RSE mène à

    une innovation à fort impact environnemental, social et financier.

    La prise de conscience des enjeux du Développement Durable par les acteurs de notre société est désormais effective. Au sein des entreprises, la prise en compte de la responsabilité sociétale peut être vécue comme une réelle opportunité de croissance durable. Cette formation vous aide à repérer les enjeux majeurs du développement durable pour l’entreprise et les clés de mise en œuvre.

    Objectifs :

    Analyser son activité dans une vision de responsabilité sociétale. Repenser l’organisation dans son système élargi pour permettre l’émergence de changements.
    Maîtriser de nouveaux concepts de production de communica- tion et de distribution, innovants et propres à la RSE

    Identifier les principaux leviers d’un projet RSE

    À l’issue de cette formation, vous saurez utiliser de nouveaux outils, propres à la RSE, pour penser autrement et innover sur le plan de la production, de la logistique, du com- mercial et du management.

J’ai un projet

Sujet

Votre Message

Notre siège social

66 avenue des champs elysées 75008 Paris,
01 87 53 62 06
contact@institutions-strategies.com

Nos bureaux

Paris

Station F- incubateur OMN- 5 parvis Koening 75013 Paris 

Guadeloupe

11 rue schoelcher 97110 Pointe à Pitre

Lyon

4 rue des oliviers 38280 Villette d’anthon

Montréal:

GO Export- 214 5795 Avenue Gaspé H2S 2X3 Montréal