- Appel 2017 Research and Innovation Staff Exchange (RISE)

L’appel à propositions portant l’identifiant H2020-MSCA-RISE-2017 du programme A.M.S.C. du pilier Excellence Scientifique d’Horizon 2020 est ouvert depuis le 1er décembre 2016, avec un budget de 80 millions d’euros.

rise

Cet instrument vise à encourager des collaborations internationales et intersectorielles à travers des échanges de personnel de recherche et innovation, ainsi que le partage de savoirs et d’idées de la recherche vers le marché (et vice-versa) pour l’avancement de la science et le développement de l’innovation

Les projets sont déposés par l’institution pressentie pour assumer la coordination du projet, avec un consortium de bénéficiaires et d’organisations partenaires

Les principales caractéristiques d’un projet RISE sont :

Le projet doit être centré sur un programme conjoint de recherche et d’innovation (de la recherche au marché) entre les bénéficiaires/partenaires du projet

Les bénéficiaires peuvent appartenir au monde académique ou non académique (en particulier les PMEs).

Les partenaires peuvent appartenir au monde académique ou non académique et venir de pays tiers.

Les personnels impliqués dans le programme de mobilité peuvent être des doctorants, des chercheurs expérimentés mais aussi des personnels administratifs ou techniques impliqués dans le programme de recherche et d’innovation.

Une personne peut être détachée pour une période allant de 1 mois à 12 mois. Cependant la durée totale du détachement ne peut pas excéder 12 mois et se prolonger au-delà de la durée contractuelle du projet.

La date de clôture de l’appel est fixée au 05 avril 2017

En cas d’intérêt, n’hésitez pas à vous manifester auprès d’Institutions & Stratégies (contact@institutions-strategies.com), nous pouvons vous accompagner dans toutes vos démarches, y compris le montage du consortium (trouver, contacter des partenaires).

Nous vous proposons de vous aider à bâtir un consortium solide en réalisant les tâches suivantes:

Examen des aspects juridiques et financiers de l’environnement des projets.

Audits PI pour aider à la mise en place d’une stratégie intégrant la PI ou la préparation d’accords de consortium.

Accompagnement dans la mise en place d’une stratégie de PI et évaluation des enjeux de la PI.

Elaboration du modèle de gouvernance du consortium

Assistance pour répondre aux exigences posées par des éventuels bailleurs de fonds public en matière de Propriété Intellectuelle/Industrielle (exploitation des résultats)

Elaboration de cahiers des charges

Recherches d’Informations Stratégiques et Concurrentielles : antériorité de brevets

Source: www.horizon2020.gov