- L’appel à projets européens pour les PME innovantes

Les P.M.E. sont des partenaires incontournables des projets de recherche et d’innovation européens. Dans Horizon 2020 (programme cadre qui regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation), on retrouve le financement appelé Instrument PME.

Cet instrument est destiné à tous les types de P.M.E. innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il sera dédié à tous les types d’innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services. L’instrument P.M.E. est conçu comme un « outil » de croissance qui pourra être porté par une seule P.M.E.

FREE INNOVATION

Quels types de projets l’UE recherche?

L’instrument P.M.E. pourra soutenir l’entreprise par étape en fonction de la maturité du projet et accorder une subvention dans les deux premières étapes :

Phase 1 : évaluation du concept et de la faisabilité jusqu’à 50000 euros, à partir d’un business plan démontrant la viabilité de développement d’un marché potentiel ;

Phase 2 : R&D, première application commerciale – démonstration de 0,5 million à 2,5 millions d’euros en subvention ;

Quelles thématiques ?

Pour la période 2016-2017, Instrument PME financera les projets innovants dans les domaines suivants : Innovation dans les TIC / Nanotech ou autres technologies avancées dans la fabrication et les matériaux / Biotechnologies / Recherche spatiale et développement / Santé / Agriculture durable / Croissance bleue / Economies d’énergie / Transports plus écologiques et plus intégrés / Nouveaux modèles économiques pour des sociétés inclusives et innovantes / Sécurité.

Quand peut-on déposer un dossier ?

Phase 1

06.09.2017

08.11.2017

Phase 2

01.06.2017

18.10.2017

Comment fonctionne notre accompagnent ?

Dans un processus de gestion financière et juridique de projet rendu complexe par la profusion de l’information et l’interaction de nombreuses parties prenantes,  le cabinet Institutions & Stratégies se propose d’aider la PME à monter et manager son projet

Le cabinet fonctionnera comme une véritable ressource externe pour assurer l’organisation et le management de projet.

En cas d’intérêt, n’hésitez pas à vous manifester auprès d’Institutions & Stratégies (contact@institutions-strategies.com), nous pouvons vous accompagner dans toutes vos démarches.