- LIFE, un programme de financement européen

Dans le cadre de LIFE, programme européen de financement, la Commission Européenne a débloqué 397 millions d’euros pour des projets en lien avec la préservation de la nature et de l’environnement, et pour le climat.

sustainability-3300869_640

Ce programme est consacré aux projets liés à l’environnement et au climat. Destiné aussi bien à des entreprises privées comme publiques, LIFE met en avant des projets innovants pour la protection des sols, la gestion des déchets, la qualité de l’eau et air, la diminution du changement climatique. De 2014 à 2020, le programme dispose d’un budget global de 3 milliards.

LIFE2018

En 2018, l’accent est mis sur la protection des sols (l’élimination des polluants dans les zones naturelles de rétention), la gestion des déchets (le développement de meilleurs moyens de tri et de recyclage des plastiques) et sur la qualité de l’air (les mesures de soutien au système européen d’échange de quotas d’émissions).

Les projets LIFE2018 doivent être portés par des entités européennes (entreprises , universités, établissements publics …). La soumission de projets dits traditionnels sur l’environnement, la nature et la biodiversité a été simplifié en 2 étapes. Les projets intégrés et les projets préparatoires seront soumis en une seule étape (le 20 septembre 2018).

En cas d’intérêt, n’hésitez pas à vous manifester auprès d’Institutions & Stratégies (contact@institutions-strategies.com), nous pouvons vous accompagner dans toutes vos démarches, y compris le montage du consortium (trouver, contacter des partenaires).