– Appel à projets matières premières – ERA-MIN2https://www.institutions-strategies.com/wp-content/themes/movedo/images/empty/thumbnail.jpg150150Institutions & StratégiesInstitutions & Stratégieshttps://www.institutions-strategies.com/wp-content/themes/movedo/images/empty/thumbnail.jpg
Appel à projets transnationaux intitulé “Matières premières pour le développement durable et l’économie circulaire”.
Doté d’un budget d’environ 15 millions d’euros, cet appel en 2 étapes se clôturera le 5 mai 2017 (étape 1 – pré-proposition) et le 28 septembre 2017 (étape 2- proposition complète).
Seules les pré-propositions sélectionnées à l’issue d’une première évaluation pourront soumettre une proposition complète.
L’appel concerne trois segments du domaine des matières premières non agricoles et non énergétiques : métaux, construction et minerais industriels.
Cinq thèmes de recherche sont disponibles :
Exploration minière et extraction (sous-thème extraction non soutenu par l’A.N.R.) ;
Conception de nouveaux produits plus efficaces et économes en matières premières critiques, ou avec substitution d’éléments rares ou toxiques ;
Procédés de production innovants, à basse consommation d’énergie et de matières premières, avec minimisation de l’impact environnemental et valorisation des résidus ;
Procédés de récupération associés, ainsi que le recyclage des produits en fin de vie, dans un schéma de promotion de l’économie circulaire ;
Un thème transverse (non soutenu par l’A.N.R.) concernant les volets économique, environnemental et sociétal.
Groupes cibles: Tous les acteurs de la chaîne d’innovation des matières premières, y compris les universités, l’industrie, les ONG,
Les pouvoirs publics et la société civile. Les consortiums impliquant des universités et des acteurs industriels sont particulièrement encouragés à postuler. D’autres types de consortiums (par exemple, purement industriels ou universitaires) sont également éligibles.
Les pays participants sont:
L’Argentine, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, l’Afrique du Sud, la Suède et la Turquie.
En cas d’intérêt, n’hésitez pas à vous manifester auprès d’Institutions & Stratégies (contact@institutions-strategies.com), nous pouvons vous accompagner dans toutes vos démarches.
Le cabinet Institutions & Stratégies fonctionnera comme une véritable ressource externe pour assurer l’organisation et le management de projet.
A l’issue de cette démarche vous aurez un dossier complet, approfondi et orienté vers les attentes du bailleur de fond public.